Quels bienfaits apportent un désinfecteur d'air à la maison ?

Le 10/11/2022

Toute personne est exposée aux polluants atmosphériques durant toute sa vie. Même si beaucoup d’entre nous font tout pour mener une vie saine, et pour avoir une alimentation saine, il est quasi-impossible d’éviter une exposition quotidienne à ces contaminants.

Nous ne pouvons pas toujours contrôler ce qui pénètre dans notre corps, mais nous pouvons faire quelque chose pour aider à réduire les effets de ces polluants. L'utilisation régulière d'un purificateur peut être un complément sain à votre style de vie autant faut-il choisir le bon.

Purificateur air maison

Les bienfaits reconnus des purificateurs d’air

Quels que soient les bienfaits reconnus du purificateur d'air, ils ne peuvent pas être niés.
Les purificateurs sont ces choses qui gardent les contaminants dans l'air en suspension hors de la maison ou du bureau pendant 24 heures par jour. Ils protègent contre les allergènes, les allergènes, les acariens et les moisissures, la peau des animaux, les particules de fumée, etc.

Pour les gens qui souffrent d’asthme, d’allergies ou de problèmes respiratoires, un purificateur d’air est un excellent complément à leur routine quotidienne. Deplus, les personnes en bonne santé qui ne souffrent pas de ces problèmes peuvent bénéficier des avantages de ce types d'appareils.

Au général, les purificateurs d’air aident à diminuer le nombre de détergents dans une pièce et réduire les particules encombrantes qui contribuent aux allergènes et la poussière.

Aujourd'hui, on parle à nouveau des purificateurs d'air. Diverses études ont montré que l'air intérieur contribuait au surpoids et à de mauvaises habitudes alimentaires.

Comment fonctionne ce type de matériel ?

La plupart des appareils dans la maison ou à l'extérieur fonctionnent de la même façon et sont équipés d'un pré-filtre qui retient les grosses particules et d'un vrai filtre HEPA qui absorbe les petits polluants en suspension dans l’air.

Quand l'air traverse le purificateur, il entre en contact avec du charbon actif et ce dernier permet d'éliminer les odeurs des animaux domestiques, de la cuisine ou encore des fumées de peintures. Certains appareils possèdent également un ioniseur qui libère des ions négatifs dans l'air. Il permet de réduire les effets des bactéries et germes en suspension dans l'air.

Pour utiliser un appareil purifiant l'air, il suffit de choisir la pièce où l’on installe le produit. Selon les données fournies par les fabricants, ces appareils sont avant tout conseillés pour atténuer l'odeur d'humidité qui règne dans une cuisine et éviter les particules qui se déposent sur vos meubles.

Où puis-je utiliser un purificateur d'air ?

Pour utiliser un purificateur d'air, il vous suffit de choisir la pièce où vous installez le produit. Selon les données fournies par les manufacturiers, ces produits sont principalement suggérés pour réduire l'odeur d'humidité dans une cuisine et éviter les particules qui se déposent sur vos meubles.

Un purificateur d’air peut être utilisé dans presque tous les endroits. Il peut aider à nettoyer et à rafraîchir l’air de la pièce, le bureau ou votre voiture.

Cependant, il existe des cas où les purificateurs d'air ne sont vraiment pas recommandés. Par exemple, si vous avez été exposé à de diluant pour peinture ou des vapeurs d'essence, il est préférable de laisser un temps pour qu’elles se dissipent avant d’utiliser un purificateur d'air.

Dans ce cas, les inconvénients l'emportent sur les avantages et bien entendu, vous risquez d'inhaler encore plus de polluants.

Remarque : Les purificateurs d'air sont recommandés par les médecins et les professionnels de la santé pour aider à réduire les effets des germes et des bactéries dans l'air.

Quel est le prix moyen d'un purificateur ?

Le coût des purificateurs d’air peuvent varier, c'est fonction du type du produit que vous achetez ainsi que de la taille .

Par exemple, un appareil petit à destination d'une pièce pourra être moins cher qu'un appareil industriel capable de filtrer une grande surface. Toutefois, préparez-vous attendre entre 50 et 300 euros pour ce type de produit, d'une qualité standard ou à une bonne qualité.

D'autre part, la plupart des prix des purificateurs d'air incluent un filtre et/ou des filtres de remplacement. Ce dernier peut augmenter le coût global d'un purificateur d'air.

Et à combien est estimée la dépense annuelle pour l'entretenir ?

L'une des caractéristiques les plus importantes de tout purificateur d'air de qualité est son filtre. La plupart des filtres doivent être remplacés souvent.

Il y a une certaine variation en ce qui concerne la fréquence des nouveaux filtres pour différents produits, mais on peut s'attendre à de nouveaux filtres tous les 6 mois ou tous les 2 ans selon le modèle de filtre utilisé.

De plus, il existe des modèles ou types de filtre qui nécessitent un entretien fait par un professionnel tous les ans ou tous les 2 ans.

Les atouts d'un bon purificateur d'air industriel.

La demande de purificateurs d'air n'a cessé d'augmenter dans les entreprises avec des lieux de travail professionnels, car ils permettent de produire une qualité d'air exceptionnelle dans des espaces plus petits ou plus grands. Ils peuvent aider à lutter contre les odeurs, les poussières et les gaz afin que vous puissiez travailler en toute sécurité. Plus important encore, cela vous permettra également de ne pas nuire à votre santé. Si vous voulez des purificateurs d'air industriels de haute qualité OBERA, alors ce sont ceux qu'il vous faut. Grâce à la filtration de leurs systèmes, les purificateurs d'air peuvent éliminer particules, virus, allergènes ou encore bactéries.

De nombreux modèles de purificateurs d'air existent de la marque. Vous devrez choisir quel espace vous souhaitez traiter, ainsi que les produits avec lesquels vous souhaitez nettoyer votre entreprise. Si vous travaillez avec des produits chimiques, il est préférable pour vous de choisir un purificateur d'air adapté à cet usage. Tous les équipements de l'entreprise sont équipés de systèmes à haut rendement. Ainsi, vous avez la garantie d'avoir un environnement propre à votre bureau. Vous pouvez également sélectionner des modèles mobiles et faciles à transporter dans toute la pièce (idéal pour les bureaux d'une seule entreprise).

Quels sont les inconvénients majeurs des purificateurs d’air ?

L'inconvénient majeur des purificateurs ou désinfecteur d'air est qu'ils ne permettent pas de rendre l'air particulièrement clair.

Même si les purificateurs d’air sont censés être des solutions intéressantes pour de nombreux types de pollution à l'intérieur de votre maison, ne leur accordez pas trop d'attention si vous ne voulez pas tousser et avoir un allergique.

L'efficacité d'un purificateur d'air dépend du type de contaminants présents. Tous les appareils ne sont pas capables d'éliminer les gaz chimiques, le radon ou les agents de nettoyage de puissance industrielle.